Licence

From FreeCAD Documentation
Revision as of 17:45, 5 August 2018 by Normandc (talk | contribs)

Déclaration du fondateur

Je sais que la discussion sur le « droit » de licence pour l'open source a occupé une partie importante de la bande passante Internet alors voici la raison pour laquelle, à mon avis, FreeCAD doit être sous licence LGPL.

J'ai choisi les licences LGPL et GPL pour le projet, je sais qu’il y a des pros et des anti LGPL et je vous donnerai quelques raisons de cette décision.

FreeCAD est le mélange d'une bibliothèque et d'une application, de sorte que le GPL serait un peu fort pour cela. Il permettrait d'éviter l'écriture de modules commerciaux pour FreeCAD car elle empêcherait la liaison avec les librairies de base FreeCAD. Vous pouvez vous demander pourquoi des modules commerciaux ? Linux aurait-il autant de succès si les bibliothèques C GNU étaient sous licences GPL, et empêchaient donc les liaisons avec des applications non GPL ? Et bien que j'aime la liberté de Linux, je veux aussi être en mesure d'utiliser les très bon pilotes graphique NVIDIA 3D. Je comprends et j'accepte les raisons pour lesquels NVIDIA ne souhaite pas donner les codes des pilotes. Nous travaillons TOUS pour des entreprises, et nous avons besoin d’argent, ou au moins de nourriture... Pour moi, une coexistence de l'open source et les logiciels à code source propriétaire n'est pas une mauvaise chose, quand il obéit à des règles de la licence LGPL. Je voudrais voir quelqu'un écrire un processus d’import / export CATIA pour FreeCAD et de le distribuer gratuitement ou pour de l'argent. Je n'aime pas forcer à donner plus que ce qu'il ne veut. Ce ne serait pas bon ni pour lui ni pour FreeCAD.

Néanmoins, cette décision est prise seulement pour le système de base de FreeCAD. Chaque auteur d'un module d'application peut prendre sa propre décision.

Licences utilisées

FreeCAD utilise deux licences différentes, l'une pour l'application et l'autre pour la documentation :

Licence publique générale limitée GNU (LGPL2+)
Pour les bibliothèques de base telles qu'elles sont énoncées dans les fichiers .h et .cpp dans src/App src/Gui src/Base et tous les modules dans src/Mod ainsi que pour l'exécutable comme indiqué dans les fichiers .h et .cpp dans src/main. Les icônes et les autres éléments graphiques sont également LGPL.
Open Publication License
la documentation sur http://www.freecadweb.org lorsqu'il n'est pas marqué différemment par l'auteur.


Voir le fichier droit d'auteur FreeCAD pour debian (en anglais) pour plus de détails sur les licences utilisées dans FreeCAD.

Effet des licences

Les utilisateurs privés

Les utilisateurs particuliers peuvent utiliser FreeCAD gratuitement et peuvent en faire tout ce qu'ils veulent : l'utiliser, le copier, le modifier et le redistribuer. Ils sont en tout temps maîtres de leurs données, ils ne sont pas forcés de mettre à jour FreeCAD, ni de changer leur usage de FreeCAD. L'utilisation de FreeCAD ne les lie à aucun type de contrat ou d'obligation.

Les utilisateurs professionnels

Ils peuvent utiliser FreeCAD librement, pour tout type de travail privé ou professionnel. Ils peuvent personnaliser l'application comme ils le souhaitent. Ils peuvent écrire des extensions de source ouverte ou fermée à FreeCAD. Ils sont toujours maîtres de leurs données, ils ne sont pas obligés de mettre à jour FreeCAD, ni de changer leur utilisation de FreeCAD. L’utilisation de FreeCAD ne les lie à aucun type de contrat ou obligation.

Développeurs open source

Ils peuvent utiliser FreeCAD comme les bases de modules d'extension propres à des fins spéciales. Ils peuvent choisir soit la licence GPL soit la LGPL pour permettre l'utilisation de leur travail dans des logiciels propriétaires ou non.

Les développeurs professionnels

Les développeurs professionnels peuvent utiliser FreeCAD comme base de leurs propres modules d'extension à des fins spéciales et ne sont pas obligés de rendre leurs modules open source. Ils peuvent utiliser tous les modules en LGPL. Ils sont autorisés à distribuer FreeCAD avec leur logiciel propriétaire. Ils obtiendront le soutien de(s) l'auteur(s) aussi longtemps que cela n'est pas à sens unique.

Effets secondaires de la licence OpenCasCade (pour FreeCAD version 0.13 et plus ancien)

Ce qui suit n'est plus applicable depuis la version 0.14, puisque FreeCAD et OpenCasCade sont désormais entièrement LGPL.


Jusqu'à la version 0.13, FreeCAD est livré sous GPL2+, bien que la source elle-même soit sous la LGPL2+. C'est à cause de la liaison de Coin3D (GPL2) et PyQt (GPL). À partir de 0.14, nous serons complètement affranchis de la GPL. PyQt sera remplacé par PySide, et Coin3D a été redistribué sous la licence BSD. Un problème auquel nous devons encore faire face est la licence OCTPL (Open Public Technology License CASCADE). C'est une licence principalement similaire à la LGPL, avec certaines modifications. L'un des initiateurs, Roman Lygin, a élaboré sur la licence sur son blog [1]. La licence OCTPL conduit à tous les effets secondaires possibles pour FreeCAD, qui ont été largement discutés sur différents forums et listes de diffusion, par ex. sur le Forum OpenCasCade lui-même. Je vais lier ici quelques articles pour les plus gros problèmes.

Incompatibilité GPL2 / GPL3 / OCTLP

Nous avons d’abord découvert le problème par une discussion sur la liste de discussion du des projets hautement prioritaires de la [2]. Il s'agissait d'une bibliothèque que nous examinions, qui était sous licence GPL3. Comme nous lions à cette époque avec Coin3D, avec GPL2 uniquement, nous n'avons pas pu adopter cette bibliothèque. Également OCTPL est considérée comme incompatible avec la GPL. Cet article de Libre Graphics World "LibreDWG drama: the end or the new beginning?" démontre le drame du projet LibreDWG non acceptable dans FreeCAD ou LibreCAD.

Debian

L’incompatibilité de l’OCTPL a été discutée sur la liste légale de Debian et a conduit à un rapport de bogue sur le paquet FreeCAD qui empêche (ignor-tag) la transition de debian-testing à la distribution principale. Mais il est également mentionné qu'un paquet FreeCAD serait acceptable s'il était libre de code et de bibliothèques GPL. Avec une nouvelle licence Coin3D V4 et une bilbiothèque PyQt substituée, nous espérons nous affranchir de la GPL avec la publication de la version 0.14.

Fedora/RedHat non-free

Dans le projet Fedora, OpenCasCade est listé "non-free" (non-libre). Cela signifie que fondamentalement, il ne sera pas utilisé dans Fedora ou RedHat. Cela signifie également que FreeCAD ne parviendra pas à intégrer Fedora/RedHat avant que OCC ne modifie sa licence. Voici les liens vers l'évaluation de la licence :

Le principal problème qu'ils rencontrent est que la licence OCC exige des frais de support non discriminatoires si vous souhaitez bénéficier d'une assistance financière. Cela n'a rien à voir avec "libre" ou OpenSource, mais plutôt avec le modèle d'affaires de RedHat!