Surface Courbe sur maillage

From FreeCAD Documentation
This page is a translated version of the page Surface CurveOnMesh and the translation is 100% complete.
Other languages:

Surface Courbe sur maillage

Emplacement du menu
Surface → Courbe sur un maillage...
Ateliers
Surface
Raccourci par défaut
Aucun
Introduit dans la version
0.17
Voir aussi
Aucun

Description

Surface Courbe sur maillage crée des segments de spline approximatifs par dessus un maillage sélectionné.

Si l'objet n'est pas un maillage, mais une Forme ou une surface paramétrique, il doit d'abord être converti en un maillage à l'aide de Mesh Créer un maillage.

Ces arêtes créées par dessus le maillage peuvent être utilisées pour recréer la surface de manière paramétrique en utilisant des outils tels que Remplir entre les courbes limites et Sections.

En haut à gauche : objet maillé avec des points sélectionnés sur la surface.
En haut à droite : splines créées en sélectionnant plusieurs points sur le maillage.
En bas à gauche : une surface paramétrique reconstruite à partir des splines approximées en utilisant Surface Sections.

Utilisation

  1. Assurez-vous d'avoir un objet maillé. Cela peut être créé par l' atelier Mesh ou en important un type de fichier de maillage, comme STL, OBJ ou DAE. Si un objet solide ou un type de fichier solide (STEP) est utilisé, il peut être converti en un maillage à l'aide de Mesh Créer un maillage.
  2. Appuyez sur Courbe sur un maillage.
  3. Appuyez sur Démarrer.
  4. À l'aide du pointeur de la souris, choisissez des points sur la surface du maillage dans la vue 3D. Choisissez autant de points que nécessaire pour dessiner une ligne d'aperçu lisse.
  5. Quand suffisamment de points ont été ajoutés, faites un clic droit sur la vue 3D pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez Créer. En fonction de la fluidité du maillage d'origine, une spline ou plusieurs splines seront créées dans la vue en arborescence.
  6. Répétez la séquence Démarrer → Choisir → Créer, pour ajouter d'autres splines approchées.
  7. La nouvelle spline sera créée et apparaîtra dans la vue en arborescence immédiatement après avoir choisi Créer. Le panneau des tâches restera actif.
  8. Appuyez sur Fermer pour fermer le panneau des tâches et terminer complètement la commande.

Après avoir appuyé sur Créer, le menu contextuel (clic droit) dans la vue 3D affiche diverses options à côté de Créer.

  • Fermer une polyligne : si au moins trois points ont été choisis, cette option sera disponible pour joindre le dernier point au premier point par une ligne.
  • Effacer : cela effacera les points provisoires qui ont été choisis sur le maillage, et vous permettra d'en choisir de nouveaux.
  • Annuler : cela effacera les points provisoires qui ont été choisis, et arrêtera l'opération de prélèvement. Appuyez à nouveau sur Démarrer pour sélectionner à nouveau des points.

Options

(Éditeur : ces informations doivent être vérifiées)

Section Polyligne :

  • Tolérances d'aimantation aux sommets : par défaut 10 px. Indique la distance minimale entre un point et un autre lors du prélèvement avec le pointeur.
  • Seuil de séparation : par défaut 45 deg. Indique l'écart angulaire d'un point du maillage à un autre point nécessaire pour créer une nouvelle spline au lieu d'étendre la spline précédente.

Approximation de spline, si coché, cela créera des objets de type spline sinon créera de simples objets de type ligne droite (polyligne).

  • Tolérance pour mailler : par défaut 0.2. C'est un paramètre qui prend en compte les imperfections du maillage. Plus ce nombre est petit, plus il considérera le maillage avec précision, surtout s'il s'agit d'un maillage très fin.
  • Continuité : par défaut C2. Détermine la continuité de la spline. Il peut s'agir de C0 (contact), C1 (tangente), C2 (courbure) et C3 (courbure d'accélération).
  • Angle de courbure maximal : par défaut 5. Détermine le degré maximum de la spline pour se rapprocher de la surface. Il peut s'agir d'une valeur comprise entre 1 et 8.

Propriétés

Si Spline approximation n'est pas cochée, l'outil Courbe sur maillage crée une Part Feature de base.

Si Spline approximation est coché, l'outil Courbe sur maillage crée une Part Spline (classe Part::Spline) qui est dérivée de la classe de base Part Feature (classe Part::Feature). Elle partage donc toutes les propriétés de cette dernière.

Outre les propriétés décrites dans Part Feature, Part Spline a les propriétés suivantes dans l'éditeur de propriétés.

Vue

Base

  • VueControl Points (Bool) : par défaut false. Mis à true, elle affichera une superposition avec les points de contrôle de la surface.