Placement

From FreeCAD Documentation
This page is a translated version of the page Placement and the translation is 100% complete.

Présentation

Placement (Positionner en français) est la manière dont FreeCAD spécifie l'emplacement et la position (orientation) d'un objet dans l'espace. Le positionnement peut être spécifié sous plusieurs formes et manipulé via un script, l'éditeur de propriétés ou en sélectionnant Édition → Positionner... pour ouvrir le panneau des tâches de Positionner.

Accès aux propriétés de Placement

Les attributs de la fonction Placement d'un objet peuvent être accessibles et modifiables de 3 façons :

Panneau de l'éditeur de propriétés
Script Placement avec y/p/r, sa matrice et son API.
Panneau des tâches de Positionnement

Formes de Placement

Le positionnement est enregistré en interne sous la forme d'une position et d'une rotation (axe et angle de rotation transformés en un quaternion). Bien qu'il existe plusieurs façons de spécifier une rotation, par exemple avec un centre de rotation, celui-ci n'est utilisé que pour affecter le calcul de la rotation et n'est pas stocké pour des opérations ultérieures. De même, si un axe de rotation de (1,1,1) est spécifié, il peut être normalisé lorsqu'il est enregistré dans le quaternion et apparaître sous la forme (0.58, 0.58, 0.58) lorsque l'on parcourt l'objet ultérieurement.

Angle, axe et position

Placement = [Angle, Axe, Position]

La première forme de Placement fixe le positionnement d'un objet dans l'espace avec une position et décrit son orientation comme une rotation unique autour d'un axe.

Angle = r est un scalaire indiquant la quantité de rotation de l'objet autour de l'Axe. Saisi en degrés, mais enregistré en interne en radians.

Axe = (ax,ay,az) est un vecteur décrivant l'axe de rotation (voir la note sur l'axe de rotation). Les exemples sont:

   (1,0,0)       ==> sur l'axe X
   (0,1,0)       ==> sur l'axe Y
   (0,0,1)       ==> sur l'axe Z
   (0.71,0.71,0) ==> sur l'alignement y=x

Notez qu'il est également possible de translater (déplacer) un objet le long de cet axe de rotation (mouvement axial) en entrant la distance à déplacer dans la boîte de dialogue Axial: 0.0mm et en cliquant sur Appliquer l'axe. (Une façon d’envisager un mouvement axial consiste à penser à un avion avec une hélice en train de tourner sur son nez. L’hélice tourne autour d’un axe de rotation tandis que l’avion se déplace le long du même axe.) Les valeurs du vecteur peuvent être considérées comme la quantité relative de mouvement qui sera appliquée dans cette direction. Par exemple, dans le cas y = x (0.71,0.71,0), la valeur contenue dans le spinbox Axial est appliquée de la même manière aux directions X et Y, mais aucun mouvement ne se produit dans la direction Z.

Position = (x,y,z) est un vecteur décrivant le point à partir duquel la géométrie de l'objet sera calculée (en fait, une "origine locale" de l'objet). Notez que dans les scripts, Placement.Base est utilisé pour désigner le composant Position d'un emplacement. L'éditeur de propriétés appelle cette valeur Position et le panneau des tâches Placement l'appelle Translation.

Position avec Lacet, Tangage et Roulis

Panneau des tâches de placement: Angles d'Euler sélectionné

Placement = [Position, Yaw-Pitch-Roll]

La deuxième forme de Placement fixe l'emplacement d'un objet dans l'espace avec une Position (comme dans la première forme), mais décrit son orientation en utilisant Angles de lacet, de tangage et de roulis (Yaw, Pitch et Roll). Ces angles sont parfois appelés angles d'Euler ou angles de Tait-Bryan. Lacet, Tangage et Roulis sont des termes courants de l'aviation pour l'orientation (ou l'attitude) d'un corps.

Position = (x,y,z) est un vecteur décrivant le point à partir duquel la géométrie de l'objet sera calculée (en fait, une "origine locale" pour l'objet).

Yaw-Pitch-Roll = (y,p,r) est un tuple qui spécifie l'attitude de l'objet. Les valeurs pour y,p,r spécifient les degrés de rotation autour de chacun des axes z,y,x (voir note).

>>> App.ActiveDocument.Cylinder.Placement = App.Placement(App.Vector(0,0,0), App.Rotation(10,20,30), App.Vector(0,0,0))

App.Rotation(10,20,30) = angle d'Euler

Yaw = 10 degrés (Z)

Pitch = 20 degrés (Y)

Roll = 30 degrés (X)


Yaw est une rotation autour de l'axe Z, rotation de gauche à droite sur l'axe Z. (Lacet)
(L'angle yaw est représenté par Psi ψ).

Pitch est la rotation sur l'axe Y, cabré ou piqué. (Tangage)
(L'angle Pitch est représenté par Phi φ).

Roll est la rotation sur l'axe X, tangage latéral de gauche à droite. (Roulis)
(L'angle Roll est représenté par Thêta θ).

Matrice

Placement = Matrice

La troisième forme de Placement, décrit la position de l'objet et l'orientation avec une matrice de transformation affine de 4 x 4 (Transformation Affine).

Matrice =

   ((r11,r12,r13,t1),
   (r21,r22,r23,t2),
   (r31,r32,r33,t3),
   (0,0,0,1)), spécifie la rotation et la translation. 

Boîte de dialogue Positionnement

La boîte de dialogue Positionnement est accessible par le menu Édition. Elle est utilisée pour faire pivoter et positionner les objets avec précision. Elle est également utilisée lorsque nous avons besoin de créer une esquisse sur un plan "non standard" ou changer l'orientation d'une esquisse dans un nouveau plan.

  • La section Translation déplace l'objet dans l'espace.
  • La section Centre permet d'ajuster l'axe de rotation qui ne passe pas par le point de référence de l'objet.
  • La section Rotation ajuste l'angle(s) de rotation et la méthode de spécification de ces angles.

Toutefois, si les éléments de chaque section s’appliquent généralement à l’objet de cette section, certains éléments d’une section peuvent en affecter les éléments. Par exemple, si vous cliquez sur le bouton Points sélectionnés dans la section Centre avec 2 points sélectionnés dans la vue 3D, vous remplissez non seulement les boîtes de sélection Centre avec les coordonnées du point médian entre ces 2 points sélectionnés, mais crée également un axe personnalisé le long de la ligne définie par ces 2 points sélectionnés dans la section Rotation. Dans un autre exemple, placer une valeur dans le spinbox Axial et cliquer sur le bouton Appliquer axial dans la section Translation translate (déplace) l'objet le long de l'axe défini dans la section Rotation.

La case à cocher Appliquer les modifications incrémentiels au placement de l'objet est utile lorsque les translations/rotations doivent être effectuées par rapport à la position/attitude en cours de l'objet, plutôt que par rapport à la position/attitude d'origine. En cochant cette case, les champs de saisie de la boîte de dialogue sont remis à zéro, mais l'orientation ou l'emplacement de l'objet n'est pas modifié. Les entrées ultérieures modifient l'orientation/l'emplacement, mais sont appliquées à partir de la position actuelle de l'objet. L'activation de cette case à cocher est également utile lorsque vous utilisez le bouton Points sélectionnés, car elle permet parfois d'éviter des changements de placement indésirables.

PS : depuis la version 0.17, un nouvel objet Part a été introduit, cet objet a son placement, et l'objet Placement créé dans l'objet Part est incrémenté avec le Part placement. introduced in version 0.17

Pour obtenir le Part Placement, utilisez ce code :

import Draft, Part
sel = FreeCADGui.Selection.getSelection()
print(sel[0].Placement)
print(sel[0].getGlobalPlacement())   # return the GlobalPlacement
print(sel[0].getParentGeoFeatureGroup()) # return the GeoFeatureGroup, ex:  Body or a Part.
print("____________________")

Le bouton Points sélectionnés est utilisé pour renseigner les repères dans les boîtes de sélection des coordonnées Centre et (lorsque 2 ou 3 points sont sélectionnés) pour créer en outre un axe de rotation personnalisé (défini par l'utilisateur) la section Rotation. Un point peut être un sommet, mais il peut également s'agir de n'importe quel point le long d'un bord ou d'une face. Lorsque vous sélectionnez un bord ou une face, tout le bord ou la face est sélectionné, mais FreeCAD se souvient également du point sur cette face ou ce bord sur lequel le pointeur de la souris survolait lorsque cette arête ou cette face était sélectionnée. Ce sont les coordonnées de ce point qui sont utilisées dans la boîte de dialogue Placement lorsque vous cliquez sur le bouton Points sélectionnés. Vous pensez peut-être que ce n'est pas une façon très précise de sélectionner un point et que vous avez raison, mais dans de nombreux cas, il suffit que le point sélectionné soit garanti sur ce bord ou cette face. Dans les cas où vous devez désigner précisément un point à utiliser, vous devez sélectionner un sommet. S'il n'y a pas de sommet à l'emplacement souhaité, envisagez d'en créer un, par exemple dans une esquisse temporaire attachée à cette face ou à ce bord, en utilisant éventuellement un objet de l'atelier Draft, tel qu'une ligne ou un point, etc.

Considérons d’abord le cas simple de la sélection d’un point. Le flux de travail consiste d'abord à sélectionner le point souhaité, puis à cliquer sur le bouton Points sélectionnés. Les coordonnées du point sélectionné seront utilisées pour renseigner les spinboxes X, Y et Z dans la section Centre. Désormais, toute rotation effectuée sur l'objet concerne ce centre de rotation.

Considérons maintenant le cas de la sélection de 2 points. Vous sélectionneriez les 2 points souhaités, puis cliquez sur le bouton Points sélectionnés. Les coordonnées du point médian entre les 2 points sélectionnés sont placées dans les boîtes de défilement X, Y et Z dans la section Centre. Désormais, toute rotation effectuée sur l'objet concerne ce centre de rotation. Mais en plus de la configuration de la section Centre, un axe personnalisé (défini par l'utilisateur) est également ajouté à l'élément Axis de la section Rotation. (Remarque: si vous étiez en mode de rotation Euler, le mode passe en rotation avec un mode axe et le nouvel axe personnalisé est sélectionné comme axe de rotation actuel.) Désormais, toute rotation effectuée à l'aide du nouvel axe personnalisé correspond à cet axe. de rotation. En prime, la distance est mesurée entre les 2 points sélectionnés et cette information est donnée dans la vue Rapport. (Remarque: maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le bouton Points sélectionnés pour copier la mesure de distance dans le presse-papiers.) En saisissant cette distance dans le spinbox Axial de la section Traduction, le bouton Appliquer l'axe vous permet de translater (déplacer) l'objet de sorte que le premier point sélectionné occupe maintenant les coordonnées occupées par le deuxième point sélectionné (au moment où le bouton Points sélectionnés a été cliqué).

Considérons maintenant le cas de la sélection de 3 points. Vous sélectionneriez les 3 points désirés, puis cliquez sur le bouton Points sélectionnés. Les coordonnées du premier point sélectionné (l'ordre de sélection est très important ici) sont placées dans les boîtes de sélection X, Y et Z de la section Centre. Puisque 3 points définissent un plan, FreeCAD peut en tirer parti et utiliser ces 3 points pour créer un nouvel axe de rotation personnalisé (défini par l'utilisateur) qui est normal (perpendiculaire) à ce plan défini. Comme avec 2 points sélectionnés, la distance entre les points est également affichée dans la Vue rapport, mais cette fois, il s’agit de la distance entre les 2e et 3e points sélectionnés. (Remarque: maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le bouton Points sélectionnés -- Maj + clic -- pour copier la mesure de l'angle dans le presse-papiers.) De plus, l'angle entre les deuxième et troisième points est également mesuré et affiché dans la vue du rapport. En entrant cet angle dans la zone de sélection Angle de la section Rotation, nous pouvons faire pivoter l'objet de manière très précise, de sorte que le deuxième point sélectionné est maintenant aligné sur les coordonnées occupées par le troisième point sélectionné. (Remarque : vous pouvez augmenter le nombre de chiffres utilisés, dans le menu Édition -> Préférences -> Général -> Unités -> Nombre de décimales si vous désirez plus de précision).

Exemples

Rotations autour d'un seul axe :

Avant rotation
Avant rotation

Avant rotation (vue de dessus)

Après rotation autour de l'axe Z
Après rotation autour de l'axe Z

Après rotation autour de l'axe Z (vue de dessus)

Après rotation avec l'axe y=x
Après rotation avec l'axe y=x

Après rotation avec l'axe y=x (vue droite)

Rotation avec point central décalé :

Avant rotation
Avant rotation

Avant rotation (vue de dessus)

Après rotation autour de l'axe Z
Après rotation autour de l'axe Z

Après rotation autour de l'axe Z (vue de dessus)

Rotation en utilisant les angles d'Euler :

Avant rotation
Avant rotation

Avant rotation

Après rotation
Après rotation

Après rotation

Placement.Base versus Définition d'une forme

La fonction placement n'est pas le seul moyen de positionnement d'une forme dans l'espace. Notez la console Python dans cette image :

2 formes avec le même Placement

Les deux cubes ont la même valeur de Placement, mais sont à des emplacements différents ! C'est parce que les 2 formes sont définies par des sommets différents (courbes et formes plus complexes). Pour les 2 formes dans l'illustration ci-dessus :

 >>> ev = App.ActiveDocument.Extrude.Shape.Vertexes
 >>> for v in ev: print(v.X,",",v.Y,",",v.Z)
 ...
 30.0,30.0,0.0
 30.0,30.0,10.0
 40.0,30.0,0.0
 40.0,30.0,10.0
 40.0,40.0,0.0
 40.0,40.0,10.0
 30.0,40.0,0.0
 30.0,40.0,10.0
 >>> e1v = App.ActiveDocument.Extrude001.Shape.Vertexes
 >>> for v in e1v: print(v.X,",",v.Y,",",v.Z)
 ...
 0.0,10.0,0.0
 0.0,10.0,10.0
 10.0,10.0,0.0
 10.0,10.0,10.0
 10.0,0.0,0.0
 10.0,0.0,10.0
 0.0,0.0,0.0
 0.0,0.0,10.0
 >>>

Les sommets (ou vecteurs) qui définissent la forme utilisent l'attribut Placement.Base comme origine. leur origine. Ainsi, si vous souhaitez déplacer une forme de 10 unités le long de l'axe X, vous pourriez ajouter 10 aux coordonnées X de tous les sommets ou vous pouvez définir Placement.Base à (10,0,0).

Utiliser "Center" pour contrôler l'axe de rotation

Par défaut, l'axe de rotation n'est pas vraiment l'axe x/y/z. Il s'agit d'une ligne parallèle à l'axe sélectionné, mais passant par le point de référence (Placement.Base) de l'objet à faire pivoter. Ceci peut être modifié en utilisant les champs Center dans le dialogue Placement ou, dans les scripts, en utilisant le paramètre Center du constructeur FreeCAD.Placement.

Par exemple, supposons que nous ayons un cube (ci-dessous) positionné aux coordonnées (20,20,10).

Avant Rotation

Nous voulons faire tourner le cube autour de son axe vertical (c'est à dire local Z), tout en gardant la même position. Nous pouvons facilement y parvenir en spécifiant une valeur de centre égale aux coordonnées du point central du cube (25,25,15).

Après rotation

Dans un script, nous ferions :

import FreeCAD
obj = App.ActiveDocument.Box                       # our box
rot = FreeCAD.Rotation(FreeCAD.Vector(0,0,1),45)   # 45° about Z
#rot = FreeCAD.Rotation(FreeCAD.Vector(1,0,1),45)   # 45° about X and 45° about Z
#rot = FreeCAD.Rotation(10,20,30)                   # here example with Euler angle Yaw = 10 degrees (Z), Pitch = 20 degrees (Y), Roll = 30 degrees (X)
centre = FreeCAD.Vector(25,25,15)                  # central point of box
pos = obj.Placement.Base                           # position point of box
newplace = FreeCAD.Placement(pos,rot,centre)       # make a new Placement object
obj.Placement = newplace                           # spin the box

Même script avec le fichier exemple RotateCoG2.fcstd (la discussion sur le forum)

import FreeCAD
obj = App.ActiveDocument.Extrude                    # our box
rot = FreeCAD.Rotation(FreeCAD.Vector(0,0,1),45)    # 45 about Z
#rot = FreeCAD.Rotation(FreeCAD.Vector(1,0,1),45)    # 45° about X and 45° about Z
#rot = FreeCAD.Rotation(10,20,30)                    # here example with Euler angle Yaw = 10 degrees (Z), Pitch = 20 degrees (Y), Roll = 30 degrees (X)
centre = FreeCAD.Vector(25,25,0)                    # "centre" of rotation (where local Z cuts XY)
pos = obj.Placement.Base                            # original placement of obj
newplace = FreeCAD.Placement(pos,rot,centre)        # make a new Placement object
obj.Placement = newplace                            # spin the box

Utilisation du positionnement dans les expressions

Dans les expressions, il est possible d'utiliser les composants du positionnement par exemple pour accéder au composant x de l'objet nommé "Cube" :

<<Cube>>.Placement.Base.x

Vous pouvez accéder à l'angle de la rotation par

<<Cube>>.Placement.Rotation.Angle

L'axe de rotation est accessible par

<<Cube>>.Placement.Rotation.Axis.x
<<Cube>>.Placement.Rotation.Axis.y
<<Cube>>.Placement.Rotation.Axis.z

où souvent une de ces valeurs vaut 1 alors que les autres valent 0.

Vous pouvez également utiliser l'ensemble Placement dans une seule expression :

Faites un clic droit sur la propriété de Placement dans l'éditeur de propriétés, sélectionnez "montrer tout" puis les propriétés supplémentaires s'afficheront. Si vous cliquez à nouveau avec le bouton droit sur Placement, le menu contextuel comprendra Expression, sélectionnez Expression puis la boîte de dialogue Expression s'ouvrira et tout ce que vous tapez ira dans la propriété Placement plutôt que dans ses propriétés enfants.

Pour rendre le placement de "Sketch" égal à celui de "Cylinder", vous devez entrer de cette manière pour Sketch l'expression

<<Cube>>.Placement
Définition du Placement entier dans une seule expression

REMARQUE : il est également possible de créer des objets Placement dans les expressions. Voir la page Expressions pour plus de détails.

Remarques

  • Les propriétés de Placement de l'onglet Données sont désactivées pour les objets qui sont attachés à un autre objet. Le décalage de rattachement doit être modifié à la place.
  • Axis et Angle peuvent également être exprimés en un quaternion.
  • Le point de référence d'un objet (FreeCAD.Placement.Base) varie en fonction de l'objet. Quelques exemples d'objets courants :
Objet Point de référence
Part.Box gauche (minx), face (miny), base (minz) vertex
Part.Sphere centre de la sphère (centre de la limite du cube)
Part.Cylinder centre de la base de la face
Part.Cone centre de la base de la face (ou apex si le rayon de base du est 0)
Part.Torus centre du tore
Fonctionnalités dérivées d'esquisses la fonction hérite de la position de l'esquisse sous-jacente. Les esquisses commencent toujours par Position = (0,0,0). Cette position correspond à l'origine dans l'esquisse.

En savoir plus

  • Ce tutoriel : Aéroplane traite largement des mécanismes de modifications de position d'un objet.
  • Cet article de FreeCAD News traite de l'API Rotation.