This page is a translated version of the page Download and the translation is 95% complete.

Plusieurs téléchargements pour des systèmes d'exploitation variés sont disponibles. Avant de télécharger, une mise en garde :

FreeCAD est toujours en développement et pourrait ne pas être prêt pour un usage en production.


Installateurs FreeCAD officiels

Stable FreeCAD installers

The FreeCAD team provides ready-to-install packages for Windows.png Windows (32 and 64bits), Mac.png Mac OS X (Mavericks 10.9 64bits), and Linux.png Ubuntu (LTS and current, 32 and 64bits). In addition for Linux FreeCAD is provided in AppImage format. Below are links to the Stable installation files for the various systems. Also available on the FreeCAD Files page are unstable packages, that provide the bleeding-edge new features being worked on, but might crash more often or contain features that are incompatible with earlier versions.

Windows.png Windows 32 bits

Windows.png Windows 64 bits

Linux.png Ubuntu 32/64bit

AppImage-logo.png AppImage 64bit

Mac.png Mac OS X 10.9 Mavericks 64-bit

New Mac download link

Versions de développement

Pour installer FreeCAD avec les toutes dernières fonctionnalités présentement en développement (tout en acceptant que ces versions pourraient être plus boguées et instables), consultez la page de téléchargement FreeCAD officielle pour télécharger des versions 64 bits, plus anciennes ou instables. Bien sûr, si vous voulez expérimenter les développements les plus récents, vous pouvez compiler FreeCAD, ou utiliser le dépôt des paquets journaliers Ubuntu ou installer un des fichier de versions de développement depuis la page github ci dessus.

Notes aux utilisateurs de Windows

L'installateur pourrait fonctionner sur des version Windows plus anciennes, mais n'a pas nécessairement été testé. Vous avez besoin de Windows Installer V1 sur votre système (msiexec.exe).

Voir Installation sous Windows pour les détails sur les différentes options d'installation. Téléchargez le dernier .msi file pour Windows, ou le fichier .deb approprié pour votre version Ubuntu ou Debian.

Note aux utilisateurs de Linux

Sous les distributions les plus récentes telles que Debian, Ubuntu ou Arch, FreeCAD font partie des dépôts officiels, et il est recommandé d'installer FreeCAD à partir de ces dépôts, afin de garantir la compatibilité avec votre système. Le module pivy python (généralement nommé Python-pivy) est requis par FreeCAD pour les versions 0.9 et ultérieures. S'il n'est pas disponible sous votre système, vous devez le télécharger également d'ici.

AppImage should work on most modern 64 bit Linux distributions. Download the file and make it executable. It's self contained and should be portable.

Vous devriez également noter que, même si Ubuntu est basé sur Debian, les paquets Ubuntu PPA ne sont PAS COMPATIBLES avec Debian.

Notes aux utilisateurs de MacOS X

La version publiée 0.16.670x de FreeCAD est compatible avec MacOS X 10.9 ou plus récent. La version de développement est compatible avec OS X 10.10 ou plus récent. Pour installer FreeCAD sous une version plus ancienne d'OS X, il vous faudra compiler depuis les sources, consultez Compiler sous Mac. Vous pouvez consulter le forum Install / Compile (anglais) pour des sujets de discussion pertinents.

Paquets PPA Ubuntu

Le FreeCAD Launchpad team a mis en place un dépôt PPA (Personal Package Archive) proposant des paquets de FreeCAD basés sur la branche de développement. Les mises à jour logicielles sont prises en charge par le gestionnaire de mises à jour d'Ubuntu, ce qui en fait la méthode la plus simple d'obtenir les plus récentes versions de FreeCAD.

Le dépôt FreeCAD Daily Builds est alimenté par un système générateur de paquets automatisé et propose des mises à jour quotidiennes de FreeCAD. Veuillez toutefois prendre note que bien que ces paquets peuvent de temps à autre être non-fonctionnels, ils contiennent de nombreuses corrections de bugs et de nouvelle fonctionnalités.

Les versions et architectures supportées sont :

  • Ubuntu 14.04 (Trusty Tahr) 32 & 64 bits
  • Ubuntu 15.10 (Wily Werewolf) 32 & 64-Bit
  • Ubuntu 16.04 (Xenial Xerus) 32 & 64-Bit
  • Ubuntu 16.10 (Yakkety Yak) 32 & 64-Bit

Ajouter le PPA et installer FreeCAD par le terminal

Saisissez (ou copiez-collez) ces commandes dans un terminal pour ajouter le PPA et installer FreeCAD ainsi que sa documentation :

sudo add-apt-repository ppa:freecad-maintainers/freecad-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install freecad-daily freecad-daily-doc 

Ajouter le PPA et installer FreeCAD à partir de l'interface graphique

Ajoutez à vos sources de logiciels le PPA suivant (si vous ne savez pas comment faire, consultez Comment modifier les sources de mises à jour avec une interface graphique) :

ppa:freecad-maintainers/freecad-daily 

Lorsqu'une fenêtre de dialogue vous demande de rafraîchir vos sources de logiciels, cliquez sur OK.

Vous pouvez maintenant installer FreeCAD et la documentation FreeCAD via Ubuntu Software Center, ou le gestionnaire de paquets de votre choix.

Paquet Fedora

Pour installer FreeCAD sous Fedora, assurez-vous d'avoir installé les dépôts *NONFREE* (nécessaires en raison de la licence OCC/OCE)

yum install freecad 

Ou utilisez le gestionnaire de paquets en mode graphique (GUI).

Autres versions de FreeCAD

Ces versions de FreeCAD sont compilées par d'autres personnes et ne sont pas officiellement supportées par le projet FreeCAD. Elles pourraient intégrer des composants personnalisés ou optimisés pour certains types de processeurs, ou d'autres modifications que les responsables des paquets ont jugés nécessaires. Ces versions sont parfois plus appropriées sur certains systèmes d'exploitation. Notez que sur les distributions Linux les plus courantes, des paquets officiels peuvent être installés par le gestionnaire de paquets du système, vous n'avez donc pas besoin de télécharger et d'installer FreeCAD manuellement.

Documentation de FreeCAD

La documentation de FreeCAD est rédigée sur le site wiki. Le mieux est de la consulter en ligne, afin de vous assurer d'avoir la version la plus récente :

Le manuel peut aussi être affiché comme un texte unique pour fins d'impression ou sauvegarde au format PDF :

Et enfin, le manuel peut être compilé sous forme de fichier d'aide Qt, afin de le consulter hors ligne avec la visionneuse Qt. Celui-ci est habituellement réalisé à chaque nouvelle version, et est disponible avec le paquet FreeCAD dans la plupart des sources de logiciels Linux (pour les systemes basés sur debian/ubuntu, regardez freecad-doc package); il est aussi fourni avec l'installateur Windows. Pour y accéder, ouvrez simplement le menu "Aide" de FreeCAD, ou utilisez le bouton "Qu'est-ce que c'est ? ".

Pour plus de commodité, voici une version en PDF du manuel :


Sur ce dossier de documentation sur Sourceforge vous trouverez aussi des guides de références en PDF. Ils listent les raccourcis clavier pré-définis des différents ateliers.

Ici, vous trouverez une copie de la documentation OpenCasCade 5.2, au format de fichier .chm. Après la version 5.2, la documentation OpenCasCade n'est plus disponible en un seul fichier, mais comme un imposant paquet de 180 Mo. Alors, puisqu'il y a peu de changements, nous conservons cette version par commodité :

Paquet source FreeCAD

Pour toutes les autres plateformes, vous devrez compiler FreeCAD par vous-même à partir du paquet source. Vous pourriez aussi vouloir compiler FreeCAD si vous voulez optimiser certaines choses, ou personnaliser certains composants de FreeCAD. Les instructions de compilation sont disponibles sur les pages Compiler sous Windows, Compiler sous Mac et Compiler sous Unix. Vous pouvez récupérer un fichier zip ou tar.gz contenant la dernière version officielle ici (cherchez la version la plus récente pour votre système) :

Alternativement, vous pouvez télécharger le plus récent code source du dépôt Git ou SVN. Vous obtiendrez une version plus récente, mais elle pourrait contenir des bogues ou même ne pas compiler. Des instructions sur l'accès au dépôt Git ou SVN sont à cette adresse :

Vous pouvez aussi télécharger automatiquement une archive "GNU tarball" de la plus récente arborescence du code source, ou n'importe quelle partie en utilisant le navigateur de code et en cliquant le lien "Download GNU tarball" en tout temps. Le dossier trunk contient la version de développement courante, alors que le dossier branches contient un instantané de toutes les versions stables à ce jour.

FreeCAD LibPack

Assembler toutes les bibliothèques nécessaires à la compilation de FreeCAD peut être une tâche fastidieuse. Nous offrons donc un paquet pratique pour le développement sous Windows (VC8, VC11, and VC12) avec toutes les bibliothèques requises. Vous pouvez télécharger la dernière version du LibPack depuis :

  • FreeCAD LibPack Téléchargez la version qui correspond à votre architecture et votre version Visual C++.

Sous Linux, vous trouverez normalement toutes les bibliothèques nécessaires dans votre gestionnaire de paquets, vous devriez donc consulter la page Compiler sous Unix.

Modules et macros supplémentaires et projets annexes

Il existe plusieurs modules, extensions et greffons pour FreeCAD qui sont développés en dehors de l'équipe de développement FreeCAD. Ils sont listés ici, mais ne sont pas supportés officiellement par le projet FreeCAD.

Additional macros and other things

  • Recettes macro: des outils supplémentaires pour votre installation FreeCAD.
  • MendelMax: une suite de macros FreeCAD pour générer une machine MendelMax.
  • Drawing templates/fr: modèles de feuille SVG supplémentaires pour le module dessin.
  • Tumbler thumbnailer: affiche les fichiers .FcStd comme des miniatures dans Thunar et le gestionnaire de fichiers Marlin.
  • KDE thumbnailer: affiche les fichiers .FcStd comme des miniatures dans le gestionnaire de fichiers Dolphin KDE.
  • KDE thumbnailer: liste les fichiers .FcStd sous forme de vignettes dans le gestionnaire de fichiers de KDE Dolphin.
  • Cura Engine Plugin: un plugin pour utiliser la trancheuse CuraEngine pour générer du gcode à partir de FreeCAD.
  • FreeCAD Vidkit: clips vidéo et images a utiliser pour produire des tutoriels et vidéos de démonstration pour FreeCAD.
  • Draft DXF Im-Exporter: Fichiers nécessaires pour pouvoir (importer-exporter) les fichiers au format DXF dans FreeCAD.

Modules additionnels

Projets relatifs

  • Librairie FreeCAD : Ce dépôt contient une libraire de modèle utilisable dans FreeCAD.
  • Symboles 2D FreeCAD : vous pouvez ajouter ces symboles 2D dans vos pages de dessins de l'atelier Drawing.
  • Bibliothèque de pièces standard: Des pièces standard sous forme de copies simples, désignations en allemand et avec les anciens identifiants DIN.
  • OpenPLM : une plate forme PLM en ligne qui supporte FreeCAD.
  • RattleCAD: modéliser des vélos avec FreeCAD.



Other languages:
čeština • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português • ‎português do Brasil • ‎română • ‎русский • ‎svenska • ‎中文(台灣)‎